Le virus respiratoire syncytial (VRS) est responsable de la bronchiolite chez le nourrisson.Thitima Uthaiburom / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Dans un DGS-Urgent transmis début juillet 2024, la direction générale de la Santé (DGS) détaille les modalités de mise en œuvre de la deuxième campagne française d'immunisation des nouveau-nés et des nourrissons contre les infections à virus respiratoire syncytial (VRS) avec BEYFORTUS. Elle précise :
- les critères d'éligibilité à l'immunisation avec BEYFORTUS (nirsévimab) : tous les nourrissons sont éligibles en tenant compte de leur mois de naissance :
- nés à partir du 1er janvier 2024 pour la métropole, la Guyane, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy,
- nés à partir du 1er février 2024 pour La Réunion et la Guadeloupe,
- nés à partir du 15 mars 2024 pour Mayotte ;
- la date de début de la campagne avec BEYFORTUS dans les maternités : 15 septembre 2024 ;
- les dates de mise à disposition de BEYFORTUS dans les pharmacies de ville et au sein des maternités, les modalités de commande et de remboursement.
En prévision de la deuxième campagne d'immunisation des nouveau-nés et nourrissons contre les infections à virus respiratoire syncytial (VRS), la direction générale de la Santé (DGS) a détaillé les critères d'éligibilité au traitement par anticorps monoclonal et le calendrier de mise à disposition de BEYFORTUS dans les pharmacies de ville et les établissements de santé [1].
Le VRS est responsable de la bronchiolite chez le nourrisson.
Nouveau-nés et nourrissons éligibles aux anticorps monoclonaux
Pour cette saison 2024/2025, la population éligible à une immunisation par BEYFORTUS (nirsévimab - cf. Encadré 1) correspond à tous les nourrissons nés à partir :
- du 1er janvier 2024 pour la métropole, la Guyane, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélémy ;
- du 1er février 2024 pour La Réunion et la Guadeloupe ;
- du 15 mars 2024 pour Mayotte.
L'anticorps monoclonal SYNAGIS (palivizumab) est indiqué pour les enfants à risque élevé d’infection à VRS :
- nés à 35 semaines d’âge gestationnel ou moins et de moins de 6 mois au début de l’épidémie saisonnière à VRS ;
- de moins de 2 ans ayant nécessité un traitement pour dysplasie bronchopulmonaire au cours des 6 derniers mois ;
- de moins de 2 ans atteints d’une cardiopathie congénitale avec retentissement hémodynamique.
BEYFORTUS (nirsevimab) est indiqué dans la prévention des infections des voies respiratoires inférieures causées par le VRS chez tous les nouveau-nés et les nourrissons pendant leur première saison de circulation du VRS. BEYFORTUS est administré en dose unique par voie intramusculaire. BEYFORTUS est disponible sous deux dosages, à 50 mg et 100 mg de nirsévimab :
|
BEYFORTUS disponible en ville dès fin août 2024 en métropole
Selon le calendrier de la DGS, BEYFORTUS sera disponible dans les officines de ville, sur commande auprès des grossistes-répartiteurs (circuit classique), à partir de :
- la semaine 35 (semaine du 26 août) pour la métropole, La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ;
- la semaine 33 (semaine du 12 août) pour la Guyane ;
- la semaine 45 (semaine du 4 novembre) pour Mayotte.
La DGS ne précise pas si les deux dosages de BEYFORTUS seront disponibles en ville. En 2023, seul le dosage à 100 mg a été distribué en officine (cf. notre article du 27 septembre 2023), avant de faire l'objet d'un arrêt de distribution en octobre en raison des tensions d'approvisionnement (cf. notre article du 17 octobre 2023).
Prise en charge de BEYFORTUS en ville : 30 %
BEYFORTUS est remboursable à 30 % :
- dans la prévention des infections des voies respiratoires inférieures dues au VRS chez les nouveau-nés et les nourrissons avec ou sans facteurs de risque tels que définis par les recommandations nationales, et non éligibles au palivizumab, au cours de leur première saison de circulation du VRS ;
- en prévention des infections des voies respiratoires inférieures graves dues au VRS nécessitant une hospitalisation chez les nouveau-nés et les nourrissons à risque élevé d'infection à VRS, et éligibles au palivizumab, au cours de leur première saison de circulation du VRS :
- enfants nés à 35 semaines d'âge gestationnel ou moins et de moins de 6 mois au début de l'épidémie saisonnière à VRS,
- enfants de moins de 2 ans ayant nécessité un traitement pour dysplasie bronchopulmonaire au cours des 6 derniers mois,
- enfants de moins de 2 ans atteints d'une cardiopathie congénitale avec retentissement hémodynamique.
Lancement de la campagne à partir du 15 septembre 2024 en maternité
Dans les établissements de santé dotés de maternités, l'immunisation par BEYFORTUS pourra être proposé à tous les nouveau-nés à partir du 15 septembre 2024.
La mise à disposition sera effectuée via les circuits classiques d’approvisionnement ou via les centrales d’achat ResaH et UniHA qui proposeront des marchés publics pour les spécialités pharmaceutiques BEYFORTUS et SYNAGIS. « Le remboursement du médicament par l’Assurance maladie et les modalités de remontées des actes d’injections seront détaillées dans une notice ATIH et transmises prochainement », indique la DGS.
La stratégie de vaccination se précise aussi
En parallèle de l'immunisation avec les anticorps monoclonaux, la Haute Autorité de santé (HAS) a précisé la stratégie vaccinale contre les infections à VRS en France chez les femmes enceintes et les personnes les plus vulnérables [2, 3, 4, 5, 6] (cf. notre article du 11 juillet 2024).
[1] DGS-Urgent n° 2024_10 : Campagne d'immunisation des nouveau-nés et nourrissons contre les infections à VRS pour la saison 2024-2025 (DGS, 3 juillet 2024)
[2] Recommandation vaccinale contre les infections à VRS chez les femmes enceintes (HAS, 13 juin 2024)
[3] Vaccination contre le VRS : protéger les personnes âgées de graves complications (HAS, 4 juillet 2024)
[4] Stratégie vaccinale de prévention des infections par le VRS chez l’adulte âgé de 60 ans et plus (HAS, 4 juillet 2024)
[5] Recommandations - Stratégie vaccinale de prévention des infections par le VRS chez l’adulte âgé de 60 ans et plus (HAS, 27 juin 2024)
[6] Vaccination maternelle contre le VRS : une nouvelle possibilité pour protéger le nouveau-né (HAS, 13 juin 2024)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.