#Médicaments #AMM #Bon usage

KISQALI : une conservation au réfrigérateur avant la délivrance au patient

L'anticancéreux oral KISQALI (ribociclib) doit désormais être conservé au réfrigérateur avant la délivrance, pendant 10 mois maximum. Une fois délivré, ce médicament peut être conservé à température ambiante et dans son emballage, pendant 2 mois maximum. 

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La durée de conservation de KISQALI est désormais limitée à 12 mois dont 10 mois au frigidaire.

La durée de conservation de KISQALI est désormais limitée à 12 mois dont 10 mois au frigidaire.M-Production / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

De nouvelles modalités de conservation sont applicables pour l'anticancéreux oral KISQALI 200 mg comprimé pelliculé (ribociclib - cf. Encadré) [1, 2] :  

  • avant la délivrance aux patients : conservation au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C) pendant 10 mois maximum ;
  • une fois le médicament délivré : conservation à une température ne dépassant pas 25 °C pendant 2 mois maximum dans son emballage d'origine.

Au total, la durée de conservation applicable à KISQALI est de 12 mois. 

L’information produit, l'étiquetage et la notice ont été mis à jour pour tenir compte des nouvelles conditions de conservation et de la nouvelle durée de conservation.

Encadré - Indications thérapeutiques de KISQALI

Cancer du sein précoce :

  • en association avec un inhibiteur de l'aromatase chez les patients dans le traitement adjuvant du cancer du sein au stade précoce avec récepteurs hormonaux (RH) positifs et récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 (human epidermal growth factor receptor 2 [HER2]) négatifs, à haut risque de rechute.

Chez les femmes en pré/périménopause, ou chez les hommes, le traitement par un inhibiteur de l'aromatase doit être associé à un agoniste de l'hormone de libération de la lutéinostimuline (luteinising hormone-releasing hormone [LHRH]).

Cancer du sein avancé ou métastatique :

  • chez les femmes dans le traitement du cancer du sein au stade localement avancé ou métastatique, avec RH-positifs et HER2-négatifs en association avec un inhibiteur de l'aromatase ou avec le fulvestrant comme traitement initial à base d'hormonothérapie, ou chez les femmes traitées antérieurement par hormonothérapie.

Chez les femmes en pré/périménopause, l'hormonothérapie doit être associée à un agoniste de la LHRH.

Une évolution en lien avec la présence de nitrosamine, et justifiée par une nouvelle indication

Auparavant, KISQALI pouvait être conservé 36 mois sans conditions particulières.

Dans le cadre de l'extension de l'indication de KISQALI au cancer du sein précoce (obtenue fin 2024 - cf. Encadré), le laboratoire a pris en compte des données supplémentaires relatives à la mutagénicité potentielle de l'impureté nitrosamine (N-NRib), que l'on retrouve dans KISQALI. Conformément à la norme ICH M7 (normes relatives aux impuretés mutagènes), des mesures d'atténuation des risques ont été mises en place, notamment la modification des conditions de conservation [3].

Si les nouvelles modalités de conservation sont mises en place pour garantir la qualité du produit tout au long de sa durée de conservation dans cette nouvelle indication, « elles doivent être appliquées au produit indépendamment de l'indication », précise le laboratoire Novartis.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales