Le suivi médical après un cancer du sein
Les femmes qui ont reçu un traitement contre un cancer du sein font l’objet d’un suivi médical rapproché pendant plusieurs années, afin de dépister rapidement d’éventuelles récidives.
En général, ce suivi débute par des consultations tous les trois à quatre mois, puis tous les six mois pendant cinq ans, puis une fois par an. Des mammographies de contrôle et d’autres examens complémentaires sont régulièrement pratiqués.
Chez les femmes qui ont souffert d’un cancer du sein avec métastases, le suivi médical est plus rapproché, tous les deux à trois mois ou toutes les deux à trois cures de chimiothérapie si celle-ci est administrée sur une longue durée.
La reconstruction d’un sein justifie une consultation de suivi tous les ans ou tous les deux ans auprès du chirurgien qui l’a effectuée.
Alimentation et suivi du cancer du sein |
---|
Après un cancer du sein, une femme sur deux a tendance à prendre du poids de manière significative. Si c'est le cas, des consultations avec un médecin nutritionniste ou une diététicienne peuvent permettre d'adapter son alimentation pour prévenir ce surpoids, facteur de risque pour de nombreuses maladies, dont les cancers. |
Pour en savoir plus sur le cancer du sein
L’Institut national du cancer (INCa) publie des guides destinés aux patients, complets et faciles à comprendre. Le guide consacré au cancer du sein est ici.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.