Qui est à risque de développer un lymphome ?
- Certains facteurs de risque de lymphomes hodgkiniens ont été identifiés :
- une prédisposition familiale : le risque de maladie de Hodgkin est plus élevé chez les personnes qui ont un frère ou une sœur qui a développé cette forme de lymphome ;
- l’infection par le virus d’Epstein-Barr (EBV) : les personnes qui sont infectées par le virus de la mononucléose infectieuse ont un risque plus élevé de souffrir de maladie de Hodgkin (l’EBV est présent dans les cellules cancéreuses de cette maladie dans 40 % des cas), en particulier les personnes séropositives pour le VIH.
- Les facteurs de risque de lymphomes non hodgkiniens (LNH) qui ont été identifiés sont :
- l’âge : les lymphomes non hodgkiniens sont plus souvent diagnostiqués chez les personnes de plus de 65 ans ;
- le sexe : les LNH sont un peu plus fréquents chez les hommes (54 % des cas) ;
- un système immunitaire affaibli par une maladie (par exemple, le VIH/sida mais aussi le paludisme ou les hépatites virales chroniques), ou par un traitement immunosuppresseur (chimiothérapie, radiothérapie, médicaments contre le rejet d’une greffe, etc.).
L’exposition répétée à certaines substances chimiques (dioxine, pesticides agricoles, produits issus du pétrole, par exemple) pourrait être un facteur de risque, mais le lien avec la survenue d’un lymphome n’a pas été formellement démontré.
Très souvent, les personnes qui développent un lymphome n’ont aucun de ces facteurs de risque.
Quelles sont les causes des lymphomes ?
Les causes qui conditionnent l’apparition d’un lymphome ne sont pas clairement identifiées. Dans le cas de la maladie de Hodgkin, le rôle du virus d’Epstein-Barr semble important mais on ignore encore le mécanisme d’action. Dans tous les cas, il semble que divers facteurs peuvent déclencher une prolifération incontrôlée des lymphocytes.
Peut-on prévenir les lymphomes ?
Aucune mesure de prévention des lymphomes n’a été identifiée à ce jour.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.