#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité de plusieurs spécialités de ville et hospitalières

Entre les 13 et 20 octobre 2022, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités (ville et hôpital) : RIFADINE IV, ENTACAPONE, OZEMPIC, VISUDYNE, VARILRIX, IOMERON, EMEND, ZOPHREN, BRINTELLIX, XYLOCAINE, IXIARO. 

David Paitraud 20 octobre 2022 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Des tensions et des remises à disposition.

Des tensions et des remises à disposition.

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité pour les spécialités suivantes, distribuées sur le double canal ville/hôpital : 

  • RIFADINE IV (rifampicine) : le canal ville reste fermé. À l'hôpital, un contingentement quantitatif est appliqué ; 
  • ENTACAPONE MYLAN 200 mg : indisponibilité de la boîte de 100, et contingentement de la boîte de 60 jusqu'en janvier 2023 ; 
  • OZEMPIC (sémaglutide) : persistance des tensions d'approvisionnement et maintien du contingentement en ville. Les capacités d'approvisionnement sont suffisantes pour assurer le renouvellement des traitements en cours ; 
  • VISUDYNE (vertéporfine) : reprise des approvisionnements après plusieurs mois de rupture. Les critères de priorisation sont modifiés ; 
  • vaccin contre la varicelle VARILRIX : remise à disposition reportée à novembre, au lieu de juillet initialement. La distribution reste contingentée en ville ; 
  • IOMERON 400 et 350 solution injectable (ioméprol) : rupture de stock à partir du 1er décembre 2022 des présentations avec nécessaire d'administration pour injecteur OptiVantage ;
  • EMEND buvable (aprépitant) : fermeture du canal ville jusqu'en février 2023 ; 
  • ZOPHREN sirop (ondansétron) : rupture de stock annoncée à partir du 1er novembre 2022, jusqu'au second trimestre 2023 ;
  • BRINTELLIX 15 mg (vortioxétine) : remise à disposition normale ; 
  • XYLOCAINE 5 mg/mL SANS CONSERVATEUR (lidocaïne) : remise à disposition normale ;
  • vaccin contre l'encéphalite japonaise IXIARO : remise à disposition normale. 

RIFADINE IV  : nouvelles modalités de contingentement à l'hôpital

À compter du 17 octobre 2022, au vu des unités disponibles de l'antibiotique RIFADINE IV 600 mg poudre et solvant pour solution pour perfusion (rifampicine sodique), de nouvelles modalités de contingentement sont applicables à l'hôpital [1] : 

  • le contingentement qualitatif est levé ;
  • un contingentement quantitatif à hauteur de 100 %  est mis en place.

Le canal ville reste fermé.

RIFADINE IV fait l'objet de tensions d'approvisionnement depuis plusieurs mois (cf. notre article du 2 août 2022). Aucune date de retour à la normale n'est annoncée. 

ENTACAPONE MYLAN 200 mg : entre rupture et contingentement

Des perturbations d'approvisionnement sont signalées pour l'antiparkinsonien ENTACAPONE MYLAN 200 mg comprimé pelliculé (cf. VIDAL Reco « maladie de Parkinson ») [2] :

  • boîte de 100 : rupture de stock depuis le 12 octobre ;
  • boîte de 60 : distribution contingentée sur le marché de ville.

Une remise à disposition normale est prévue mi-janvier 2023.

OZEMPIC : le point sur les capacités d'approvisionnement

Depuis plusieurs semaines, l'antidiabétique de la classe des analogues du GLP-1, OZEMPIC solution injectable en stylo prérempli (sémaglutide) fait l'objet de tensions d'approvisionnement en ville en raison d'un accroissement de la demande mondiale (cf. notre article du 29 septembre 2022) [3]. Les trois spécialités de la gamme sont concernées : OZEMPIC 0,25 mgOZEMPIC 0,5 mg, et OZEMPIC 1 mg.    

À l'hôpital, l'approvisionnement est normal. 

En ville, la distribution est contingentée. Selon les dernières informations communiquées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la situation au 20 octobre est la suivante [4, 5, 6] : 

  • limitation des initiations de traitement : en primo-prescription, il est recommandé de privilégier les patients diabétiques de type 2 présentant une maladie athéromateuse avérée ;
  • les capacités d’approvisionnement en France permettent d’assurer le renouvellement des traitements en cours ;
  • en cas de difficulté d’approvisionnement en pharmacie d’officine, un dépannage d’urgence est possible pour tous les dosages en primo-prescription et en renouvellement, par fax au 04 73 69 93 13 ou courriel à [email protected].

Aucune date de remise à disposition n'est annoncée. Les tensions sur les sites de production devraient perdurer courant 2023.

VISUDYNE : lente reprise et nouveaux critères de priorisation

Après plusieurs mois de rupture de stock suite à une rupture mondiale de matière première (cf. notre article du 5 mai 2022), la distribution de spécialité VISUDYNE 15 mg poudre pour solution pour perfusion (vertéporfine - cf. VIDAL Reco « DMLA ») reprend progressivement, sous contingentement quantitatif et qualitatif [7].

Le profil des patients éligibles est modifié [8] : 

  • patients présentant une choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) chronique ou des polypes résistants au traitement anti-VEGF bien conduit ou un hémangiome (en cas d'impossibilité de réaliser une protonthérapie) et dont l'acuité visuelle de l'oeil atteint est inférieure ou égale à 5/10e, quelle que soit l'acuité visuelle de l'autre œil.

Le processus de dépannage d'urgence est le suivant : 

  • identification des patients répondant aux critères de priorisation ;
  • demande de VISUDYNE effectuée par l'ophtalmologiste auprès du laboratoire Cheplapharm, en joignant le formulaire complété (formulaire disponible sur le site internet de Cheplapharm) ;
  • validation de la demande et attribution d'un code unique au prescripteur, à reporter sur l'ordonnance ;
  • présentation de l'ordonnance mentionnant le code au pharmacien, qui contacte le dépositaire (movianto) : préciser le nom du prescripteur, les initiales du patient, le code attribué et la date d'intervention prévue ;
  • envoi du flacon à la pharmacie dans les 48 à 72 heures suivant la réception de la commande.

Vaccin VARILRIX : remise à disposition reportée en novembre

La remise à disposition du vaccin contre la varicelle VARILRIX poudre et solvant pour solution injectable est reportée à mi-novembre, au lieu de juillet comme initialement annoncé (cf. notre dernier article du 19 mai 2022) [9].

En attendant cette remise à disposition, la distribution est effectuée sous forme de dotations sur le marché de ville. Elle est normale sur le marché des hôpitaux et des collectivités.

IOMERON : rupture de stock en prévision pour deux références au 1er décembre 2022

Suite à des difficultés d'approvisionnement, le laboratoire Bracco Imaging annonce une rupture de stock à partir du 1er décembre 2022 pour deux références de la gamme IOMERON (ioméprol) [10, 11] : 

Cette rupture concerne uniquement les trousses avec un nécessaire d’administration « seringues 200 mL - CT 9000 ADV - référence : 800099 » pour l’injecteur OptiVantage.
Les flacons de produit de contraste IOMERON 400 mg et IOMERON 350 mg restent disponibles dans d'autres présentations.

EMEND buvable : distribution interrompue en ville

Les tensions d'approvisionnement touchant l'antiémétique EMEND 125 mg poudre pour suspension buvable (aprépitant) persistent après plusieurs mois (cf. notre article du 7 juillet 2022). Cette situation a conduit à fermer le canal ville [12]. Un stock de dépannage est mis en place pour les urgences.

La remise à disposition normale est prévue en février 2023.

Aucune difficulté n'est signalée pour les établissements de santé.

ZOPHREN buvable : nouvel épisode de rupture de stock

Un nouvel épisode de rupture de stock (pour raisons industrielles) est annoncé pour ZOPHREN 4 mg/5 mL sirop (ondansétron), à partir du 1er novembre 2022 [13].

Une remise à disposition normale est annoncée au second trimestre 2023.

Les alternatives thérapeutiques à ZOPHREN sirop sont les autres formes disponibles de ZOPHREN et génériques partageant les mêmes indications [14] :

  • chez l’enfant à partir de 6 mois et chez l’adulte : lyophilisat oral à 4 mg ou à 8 mg ;
  • chez l’enfant à partir de 6 ans et chez l’adulte : comprimé à 4 mg ou à 8 mg.

Les remises à disposition confirmées : BRINTELLIX 15 mg, XYLOCAINE SANS CONSERVATEUR, vaccin IXIARO

La remise à disposition des spécialités suivantes est confirmée : 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales