#Médicaments #Disponibilité #Prescription - Délivrance #Recommandations

Tension en PRALUENT : suspension des initiations et modalités du contingentement qualitatif

Les tensions en PRALUENT (alirocumab) touchent les 3 dosages de la gamme (75 mg, 150 mg, 300 mg). Un contingentement qualitatif réservant PRALUENT aux traitements en cours est mis en place. Les pharmaciens doivent commander directement auprès du laboratoire.

David Paitraud 15 octobre 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L'alirocumab augmente le nombre de récepteurs disponibles pour capter le LDL-C circulant.

L'alirocumab augmente le nombre de récepteurs disponibles pour capter le LDL-C circulant.Naeblys / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Jusqu'à présent limitée à PRALUENT 300 mg (alirocumab - cf. notre article du 5 septembre 2024), la tension d’approvisionnement touche désormais les dosages PRALUENT 75 mg et PRALUENT 150 mg, c'est-à-dire l'ensemble des dosages de la gamme PRALUENT solution injectable en stylo prérempli [1, 2] : 

  • PRALUENT 300 mg, boîte de 1 seringue préremplie
  • PRALUENT 150 mg, boîte de 2 seringues préremplies
  • PRALUENT 75 mg, boîte de 2 seringues préremplies

Cette perturbation est causée par des capacités de production limitées et une demande mondiale forte [3]. 

Aucune date de remise à disposition n'est avancée. 

Réserver les stocks aux patients déjà sous traitement

Dans ce contexte, un contingentement qualitatif est mis en place depuis le 10 octobre 2024 pour préserver les stocks restants et permettre la continuité des traitements en cours : 

  • ne plus initier de traitement avec PRALUENT et recourir à des alternatives ; 
  • réserver les unités de PRALUENT aux patients en cours de traitement.

Commande directe au laboratoire Sanofi

Dans le cadre de ce contingentement qualitatif et jusqu’à la fin de la tension actuelle, les pharmaciens doivent commander PRALUENT directement auprès du laboratoire Sanofi ([email protected]), sans passer par le grossiste répartiteur. La commande est limitée à 4 semaines de traitement maximum.

La commande est réalisée à partir d'un formulaire élaboré par le laboratoire [3], renseignant les informations suivantes : 

  • coordonnées du demandeur pharmacien et numéro de client Sanofi ;
  • sur le patient (initiales) ;
  • sur la demande : dosage de PRALUENT, prescripteur du renouvellement, date demande d’accord préalable (DAP - cf. Encadré), nombres de boîtes (pour 4 semaines de traitement maximum) ;
  • sur le prescripteur.
Encadré - Conditions de prescription et de prise en charge de PRALUENT

PRALUENT est un médicament d’exception dont le remboursement par l’Assurance maladie (en initiation et en renouvellement de traitement) est soumis à l’accord préalable du service du contrôle médical.

La demande d’accord préalable peut être réalisée par voie dématérialisée sur Amelipro ou à l’aide du formulaire papier dédié.

En cas d’accord, la prescription issue du téléservice Amelipro ou le volet 3 du formulaire papier « Demande d’accord préalable » tient lieu d’ordonnance de médicament d’exception.

Remplacement de PRALUENT 300 mg par PRALUENT 150 mg à l'officine : la recommandation reste valide

La recommandation émise en septembre et permettant aux pharmaciens d'officine de remplacer, sans avis médical préalable, PRALUENT 300 mg par PRALUENT 150 mg (2 injections consécutives sur 2 sites d’injection différents), reste valide (cf. notre article du 5 septembre 2024).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales