#Médicaments #Santé publique #Données épidémiologiques #Plans #Prise en charge

TRODELVY : prise en charge étendue dans le cancer du sein métastatique RH+/HER2- non résécable ou métastatique

TRODELVY (sacituzumab govitecan) bénéficie d'une extension de prise en charge dans le traitement des adultes atteints de cancer du sein RH+ et HER2- non résécable ou métastatique, en 3e ligne ou plus (au moins deux traitements systémiques).

Laurence Houdouin
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Il s'agit du cancer féminin le plus fréquent : 61 214 cas de cancer du sein estimés en 2023.

Il s'agit du cancer féminin le plus fréquent : 61 214 cas de cancer du sein estimés en 2023.SbytovaMN / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

En oncologie, la spécialité TRODELVY 200 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion (sacituzumab govitecan) est désormais agréée aux collectivités [1] et prise en charge en sus des prestations d'hospitalisation [2] dans le traitement des adultes atteints de cancer du sein avec récepteurs hormonaux positifs (RH+) et HER2 négatif (HER2-) non résécable ou métastatique ayant déjà reçu une hormonothérapie, et au moins deux traitements systémiques additionnels au stade avancé de la maladie.

Avant cette prise en charge dans le droit commun, TRODELVY bénéficiait, depuis le 23 février 2023, d'une prise en charge au titre du dispositif d’accès précoce dans cette indication.

Pour rappel, depuis fin août 2024, TRODELVY (sacituzumab govitecan) est agréé aux collectivités et pris en charge en sus des GHS pour le traitement du cancer du sein triple négatif, après au moins deux traitements systémiques dont au moins un pour une forme avancée de la maladie (cf. notre article du 17 octobre 2024 et Encadré).

Cette spécialité fait partie des Antibody-Drug Conjugates [(ADC) ou anticorps drogue-conjugués], nouvelle classe médicamenteuse qui permet de délivrer une chimiothérapie de façon plus ciblée et moins toxique grâce à l’association entre un anticorps ciblant un marqueur des cellules cancéreuses et à un agent cytotoxique.

Dans le cas de TRODELVY, l’anticorps monoclonal est le sacituzumab govitecan, le marqueur tumoral est Trop 2 (présent dans plus de 90 % des cancers du sein) et la molécule cytotoxique, SN-38, inhibiteur de topoisomérase I.

Un SMR important et une ASMR mineure

Concernant le traitement des adultes atteints d’un cancer du sein avec récepteurs hormonaux positifs (RH+) et HER2 négatif (HER2-), la Commission de la transparence (CT) de la Haute Autorité de santé (HAS) a pris en compte les résultats de l’étude randomisée ouverte TROPiCS-02, qui a démontré la supériorité de TRODELVY par rapport à une chimiothérapie. Elle a ainsi attribué à TRODELVY [3:

  • un service médical rendu (SMR) important ;
  • une amélioration du service médical rendu (ASMR) mineure (IV) ;
  • une place en 3e ligne et plus (après au moins deux traitements systémiques) dans le traitement du cancer du sein avec RH+ et HER2- non résécable ou métastatique.

Une étude chez plus de 500 patients

Dans ce travail ont été inclus 543 adultes atteints de cancer du sein RH+ / HER2- localement avancé ou métastatique, ayant progressé après traitement par inhibiteur de CDK 4/6, hormonothérapie, taxane, et ayant reçu de 2 à 4 chimiothérapies. Les patients ont reçu une chimiothérapie au choix de l’investigateur parmi : éribuline, capécitabine, gemcitabine ou vinorelbine.

Un allongement de la survie sans progression et de la survie globale

Dans le groupe sacituzumab govitecan (versus le groupe monochimiothérapie), les résultats montrent un allongement significatif :

  • de la survie sans progression (HR = 0,661 ; IC95% [0,529 ; 0,826] ; p = 0,0003) : + 1,5 mois (différence ponctuelle en médiane) ;
  • de la survie globale (HR = 0,789 ; IC95% [0,646 ; 0,964] ; p = 0,0223) : + 3,2 mois ;
  • du délai de détérioration de :
    • l’état de santé/qualité de vie (HR = 0,751 ; IC95% [0,612 ; 0,922] ; p = 0,0059),
    • la fatigue (HR = 0,732 ; IC95% [0,598 ; 0,894] ; p = 0,0021).

À noter, un surcroît de toxicité dans le groupe sacituzumab govitecan comparativement au groupe monochimiothérapie : 28 % d’événements indésirables graves (dont la majorité de grade 3) versus 19 % dans le groupe monochimiothérapie et aucune différence significative sur le délai de détérioration de la douleur.

Le plan de gestion de risque retient comme risques importants identifiés les infections graves secondaires à une neutropénie et la diarrhée sévère notamment.

Encadré - Indications de TRODELVY, prescription et remboursement au 17 juillet 2025
TRODELVY est indiqué en monothérapie pour le traitement des adultes atteints de cancer du sein triple négatif (TNBC) non résécable ou métastatique ayant déjà reçu au moins deux traitements systémiques, dont au moins un pour une forme avancée de la maladie.
  • Liste I Médicament réservé à l’usage hospitalier.
  • Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.
  • Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
  • Inscrit sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS. Agrément aux collectivités.
TRODELVY est indiqué en monothérapie pour le traitement des adultes atteints de cancer du sein avec récepteurs hormonaux positifs (RH+) et HER2 négatif (HER2-) non résécable ou métastatique ayant déjà reçu une hormonothérapie, et au moins deux traitements systémiques, additionnels au stade avancé de la maladie.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !