Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.Valerii Evlakhov / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images
Les spécialités d'oncologie LIBTAYO 350 mg solution à diluer pour perfusion (cémiplimab) et VERZENIOS 50 mg, VERZENIOS 100 mg et VERZENIOS 150 mg comprimé pelliculé (abémaciclib) bénéficient d'une extension de prise en charge.
LIBTAYO : extension au traitement du cancer du col de l'utérus
La spécialité hospitalière LIBTAYO est désormais prise en charge dans le traitement du cancer du col de l'utérus :
- agrément aux collectivités : en monothérapie, dans le traitement de patientes adultes atteintes d'un cancer du col de l'utérus récidivant ou métastatique et présentant une progression pendant ou après une chimiothérapie à base de platine [1] ;
- prise en charge en sus des prestations d'hospitalisation (en sus des GHS) chez les patientes atteintes d'un cancer du col de l'utérus récidivant ou métastatique et ayant une progression de la maladie pendant ou après une chimiothérapie à base de platine sans que celle-ci ait été associée au pembrolizumab [2].
La CT restreint le périmètre de prise en charge par rapport à l'indication de l'AMM
En novembre 2022, LIBTAYO a obtenu une nouvelle indication en monothérapie pour le traitement de patientes adultes atteintes d'un cancer du col de l'utérus récidivant ou métastatique et présentant une progression de la maladie pendant ou après une chimiothérapie à base de sels de platine.
À la suite de la demande de prise en charge de cette nouvelle indication, la Commission de la transparence (CT) a attribué à LIBTAYO [3] :
- un service médical rendu (SMR) important uniquement chez les patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus récidivant ou métastatique et ayant une progression de la maladie pendant ou après une chimiothérapie à base de platine sans que celle-ci ait été associée au pembrolizumab ;
- un SMR insuffisant dans le reste de l'indication.
L'amélioration du service médical rendu (ASMR) est jugée modérée (ASMR III) par rapport aux monochimiothérapies (pémétrexed, gemcitabine, irinotécan, topotécane et vinorelbine) dans le même périmètre, c'est-à-dire uniquement chez les patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus récidivant ou métastatique et ayant une progression de la maladie pendant ou après une chimiothérapie à base de platine sans que celle-ci ait été associée au pembrolizumab.
La CT a pris en compte la démonstration de la supériorité du cémiplimab en termes de survie globale, rapportée dans une étude de phase III menée versus chimiothérapie.
LIBTAYO dans le cancer du col de l'utérus
Dans le traitement du cancer du col de l'utérus, la dose recommandée est de 350 mg de cémiplimab administrée toutes les 3 semaines par perfusion intraveineuse de 30 minutes. Ce schéma posologique est le même que celui recommandé dans les autres indications de LIBTAYO.
LIBTAYO est réservé à l’usage hospitalier. La prescription est réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.
VERZENIOS : extension au traitement du cancer du sein précoce RH+/HER2-
Les spécialités VERZENIOS comprimé pelliculé (dosages à 50 mg, 100 mg et 150 mg) sont désormais remboursables à 100 % et agréées aux collectivités lorsqu'elles sont utilisées en association avec une hormonothérapie chez les patients adultes en traitement adjuvant du cancer du sein précoce avec récepteurs hormonaux (RH) positifs, récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 (human epidermal growth factor receptor 2 [HER2]) négatifs, avec atteinte ganglionnaire et haut risque de rechute [4, 5].
Ce périmètre de prise en charge correspond à l'indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) accordée en avril 2022, en complément de l'indication dans le traitement du cancer du sein avancé ou métastatique.
La CT conclut à un SMR modéré
À la suite de la demande de prise en charge formulée par le laboratoire, la CT a attribué à VERZENIOS dans cette nouvelle indication [6] :
- un SMR modéré ;
- aucune ASMR.
L'abémaciclib en association à une hormonothérapie standard a démontré sa supériorité par rapport à l’hormonothérapie standard seule sur la survie sans maladie invasive (IDFS). En revanche, la CT note que le gain en survie globale n'est pas démontré à ce jour.
Posologie et modalités de prescription
La dose recommandée d'abémaciclib est de 150 mg 2 fois par jour lorsqu'il est administré en association avec une hormonothérapie. Dans le traitement du cancer du sein précoce, VERZENIOS doit être pris de manière continue pendant 2 ans, ou jusqu'à la rechute de la maladie ou la survenue d'une toxicité inacceptable.
Chez les femmes en pré/périménopause, le traitement par un inhibiteur de l'aromatase comme hormonothérapie doit être associé à un agoniste de l'hormone de libération de la lutéinostimuline (luteinizing hormone-releasing hormone [LHRH]).
VERZENIOS est un médicament soumis à prescription hospitalière réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.
[1] Arrêté du 12 décembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - LIBTAYO (Journal officiel du 20 décembre 2023, texte 33)
[2] Arrêté du 12 décembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation mentionnée à l'article L. 162-22-7 du code de la sécurité sociale - LIBTAYO (Journal officiel du 20 décembre 2023, texte 34)
[3] Avis de la Commission de la transparence - LIBTAYO (HAS, 5 avril 2023)
[4] Arrêté du 15 décembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - VERZENIOS (Journal officiel du 20 décembre 2023, texte 53)
[5] Arrêté du 15 décembre 2023 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - VERZENIOS (Journal officiel du 20 décembre 2023, texte 54)
[6] Avis de la Commission de la transparence - VERZENIOS (HAS, 24 mai 2023)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.